samedi 23 juillet 2011

La ferme à St-Onge

Jean-Louis:
Au bout du rang Ste-Marie, la dernière ferme à droite au bout du rang Ste-Marie à St-Onge. 
Tu prends le rang Ste-Marie, tu t'en vas tout à fait au bout puis juste avant d'arriver au petit ruisseau, il y a une miason, une petite maison sur la droite.  Il y a , il y avait, ça fait telleement d'années que j'y suis pas allé que je sais pas si elle est encore là... Il y  avait une belle grange et puis c'est là que je suis venu au monde.  Mais j'étais pas grand quand on est partis de là.
Paul Bourdeau et Marie Carrière
les parents de Médard

Moi, je suis né en 1922 puis je pense que c'est probablement au moment de la crise économique, j'devais avoir 7 ou 8 ans.  Là on est déménagés dans une petite maison, une vieille maison abandonnée à côté de la maison de grand-papa, topn arrière grand-père Bourdeau, qui était un 50 acres attachés.

Lui, il avait une terre de 100 acres, mais il avait aussi un demi-lot.  Une autre terre de 50 acres à côté de là qui avait déjà été défrichée.  Puis là-dessus, il y avait une vieille grange puis une vieille maison  pas isolée ni rien ... puis on est déménagés là-dedans.  Puis c'est pendant qu'on était là, qu'Émilia et moi, on a demeuré chez grand-père pendant une couple d'années... pour aller à l'école et aussi pour faire deux bouches de moins à nourrir à la maison parce qu'il n'y avait pas de revenus.

(propos transmis par Peggy King -rencontre chez Thérèse-  novembre 1987)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire