dimanche 10 août 2014

LE CHAPELET EN FAMILLE


 Au début des années 1950, la radio de CKAC diffuse une nouvelle émission hebdomadaire:
LE CHAPELET EN FAMILLE. 
Lorsque Paul-Émile Léger est nommé archevêque, c'est tous les soirs, qu'il récite le rosaire.


Et il n'est pas seul, les Canadiens français catholiques l'accompagnent...dont Linda!


Je me rappelle des étés que je passais avec les grands-
parents. Peu importe ce que l’on faisait, à 19h00 c’était l’heure du chapelet.
 Nous rentrions en silence et nous agenouillions sur les chaises de bois. Une fois, j’ai décidé de m’asseoir à la deuxième dizaine, comme grand-maman le faisait. 
 Au moment que j’ai bougé,  voilà la main de grand-papa qui soulève mon « petit cul » en entier et me replace à genoux sur ma chaise. 
Il m’informe que la journée que je serai aussi vieille et sage que grand-maman,  je pourrai réciter le rosaire assise, pas avant. 
 Je n’ai jamais répéter cette gaffe.
Linda King
fille de Thérèse




Pour réciter un rosaire, il faut savoir égréner le chapelet.
On enchaîne le Notre Père, les Je vous salue Marie et le Gloire au Père selon un rituel précis.


Chaque grain du chapelet équivaut à une prière récitée.

Voici un exemple de ce que récitaient 
les catholiques tous les soirs à 19h. 

L'émission, qui durait 
15 minutes chaque jour, 
a été retirée des ondes en 1970.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire