dimanche 24 août 2014

Francophones en Ontario

Le règlement XVII
En 1912, le gouvernement ontarien vote une loi visant à limiter l'usage du français et à interdire son enseignement dans les écoles après la deuxième année du primaire.
C'est le tristement célèbre Règlement XVII.
Dès son entrée en vigueur, la résistance s'organise dans les écoles francophones.  Les enseignants continuent  à donner leurs cours en frnçais.  Les élèves cachent leurs livres quand l'inspecteur arrive en classe. 

A l'école Guigues à Ottawa, le ministère ferme l'école malgré les protestations.  Deux enseignantes, Diane et Béatrice Desloges, épaulées par des mères de famille l'occuperont et repousseront les policiers à l'aide de ciseaux et de  leurs longues épingles à chapeaux!

La résistance est si forte que, dès 1927, le règlement n'est plus appliqué.  Il  faudra attendre jusqu'en 1944 avant le retrait officiel du règlement. Cette tentative d'éliminer le français des écoles, et des communications de la province en général,  a sonné le réveil de la résistance des Franco-Ontariens.  

L'Ordre de Jacques-Cartier
En 1926, est créé,
l'Ordre de Jacques-Cartier,  
aussi connu sous le nom de
La Patente.
Cette société secrète a pour but 
la promotion du fait français catholique 
au Canada en infiltrant l'administration gouvernementale et les entreprises privées. Au plus fort de ses activités, en 1960, elle comptait 40 000 membres.   
Jean-Louis était l'un d'entre eux. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire