dimanche 10 août 2014

MARIE - Les fréquentations

  
Récit raconté par Marie  Gauthier
Août 2014


LA RENCONTRE

J’ai rencontré Claude Gauthier au mois d’août 1952 lors d’une sortie entre amis au Standish Hall, une célèbre salle de danse à Hull.  C’était le temps des balades, la grande valse et les « big bands », notamment le Glenn Miller Orchestra, Mart Kenney Orchestra, Louis Armstrong, Tommy Dorsey  et Jimmy Dorsey. Quelle belle époque! 

Claude travaillait avec son père au magasin général EG Gauthier à Plantagenet. 





Quant à moi, je travaillais en secrétariat au Canadian Pacific Railway (CPR), à la gare Windsor à Montréal.

En septembre je suis allée chez mes parents à Plantagenet où j’ai rencontré Claude pour la deuxième fois.  Il m’a demandé de l’accompagner à une partie de hockey des Canadiens, au Forum de Montréal.  J’ai accepté son invitation avec plaisir. C’était le début de nos fréquentations.  
À l’occasion, il venait me voir, parfois en automobile, parfois en autobus le samedi soir à Montréal, et nous allions au chic Casino Bellevue, endroit bien connu pour ses spectacles grandioses et magnifiques.  

Pour terminer la soirée nous nous rendions à la messe de 3h00 du matin à la Basilique Notre Dame, un incontournable dans les années 50.  Cette célèbre église devenue aujourd’hui le lieu phare de l’histoire de Montréal, était pleine à craquer de bons et fervents catholiques.

J’habitais au 1529  rue Sherbrooke ouest, avec Jeanne, ma sœur. Lors de ses séjours à Montréal, Claude réservait une chambre chez une dame française, Mme Severe, à quelques pas de mon logement.
 À l’époque, cet établissement était connu sous le nom  « Tourist Home Bennett’s Lodge », un B&B et les frais s’élevaient à 2$ la nuitée.  Aujourd’hui on connaît cet établissement sous le nom du Château Versailles, un petit hôtel de charme situé dans le quartier historique du centre-ville de Montréal.

Dans les années 80, le International Lions Club tenait sa conférence à Montréal.  Nous étions parmi 50,000 membres venus de tous les coins du monde pour participer à cet événement. Le comité organisateur nous avait réservé, tout à fait par hasard, une chambre au Château Versailles. Quelle coïncidence!

En mai 1954 au mariage de Louise Gauthier McAuley, sa sœur, le père de Claude m’a dit : « Marie, ça fait deux ans que vous sortez ensemble, mariez-vous donc, j’ai besoin de Claude au magasin. » Nos fiançailles ont eu lieu le 8 août et le mariage le 25 octobre 1954 en la Chapelle de l’Hôtel Dieu à Montréal.  Quelle belle journée! Nous nous sommes ensuite envolés à New York, ville extraordinaire où nous avons vu en spectacle, l’inoubliable  Mae West au « Radio City Music Hall », visité le « Empire State Building »  avec une vue imprenable du 102e étage, gravi une soixantaine de marches ou plus dans un escalier très étroit jusqu’au flambeau de la Statue de la Liberté pour y découvrir un panorama mémorable, suivi d’un grand tour de ville.  Après avoir passé quatre jours fantastiques dans cette ville qui ne dort jamais, nous avons pris le train vers les réputées montagnes Pocono, centre de villégiature pour nouveaux mariés.  Quelle belle Lune de miel! À notre retour, nous sommes demeurés à Plantagenet jusqu’en 1961. 

Aujourd’hui, nous demeurons à Longueuil, sur la Rive Sud de Montréal, dans une résidence, à notre image, et que l’on décrit  « pour retraités dynamiques » !


ffff

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire